Tout sur la marque Tesla Motors, sa naissance son avenir et ces modèles

En 2003, Elon Musk a fondé Tesla Motors avec Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Ces trois ingénieurs de la Silicon Valley voulaient prouver que les véhicules électriques sont mieux que les vehicules thermiques. La Tesla Motor Company a établi son siège à Palo Alto en Californie. Ils ont actuellement plus de six mille employés et les voitures Tesla roulent dans plus de 56 pays. En avril 2004, le fondateur de PayPal, Elon Musk, a investi 7,5 millions de dollars dans Tesla Motors et a rejoint le conseil d'administration de Tesla.

En 2007, Ze'ev Drori est devenu PDG et président de Tesla. En 2010, Tesla Motors a lancé son introduction en bourse et levé 226 millions pour la société et a été le plus performant sur l'indice Nasdaq en 2013. Tesla a eu l'approbation du département américain de l'énergie pour recevoir 465 millions de dollars. La stratégie de Tesla, qui consiste à vendre directement à ses clients et à posséder ses propres magasins et centres de service, constitue un changement important par rapport au modèle de concession standard qui domine actuellement le marché des véhicules aux États-Unis. Tesla Motors est le seul constructeur automobile qui vend des voitures directement aux consommateurs, tous les autres constructeurs utilisant des concessionnaires indépendants. 48 États ont des lois qui limitent ou interdisent aux fabricants de vendre directement des véhicules aux consommateurs, et même si Tesla Motors n'a pas de concessionnaires indépendants, les associations concessionnaires dans plusieurs états ont intenté de nombreuses poursuites contre Tesla Motors, essayant d'empêcher la vente de voitures dans certains états. La Tesla Motor Company a été en mesure de produire 5 modèles Tesla, le modèle S, le modèle X, le Roadster 1 sur la base d'une Lotus, le roadster 2 et le camion électrique Tesla Semi.
Ces véhicules visent le marché des voitures de luxe. Avec la technologie de pointe venant directement de la Silicon valley Tesla se veut à la pointe des constructeurs automobiles pour le pilotage automatique de leur véhicule. L’intérieur des Tesla se veut très light et arbore une simple interface visible sur des écrans tactile de 17 pouces. Tesla est un leader dans la vente de voitures en ligne, une tactique qu'ils utilisent afin de couper l'interaction des gens avec les vendeurs. L'achat d'automobiles en ligne est devenu important depuis le début de l'Internet et Tesla l'a utilisé pour créer un environnement d'achat alimenté par le client en ligne. Tesla reste une marque fragile car le coût de leur véhicule est défavorables pour un développement pérenne, bien que l'objectif de l'entreprise est de révolutionner l'industrie automobile, leur avance technologique n'est pas suffisante pour conserver un écart vitale avec les constructeurs classiques. Lorsque ces derniers décideront à s'y mettre sérieusement Tesla pourrait tous simplement être rachetée ou simplement disparaître.

Commentaires